Accueil > Internet > 7 raisons qui expliquent le succès de Vieux Félin

7 raisons qui expliquent le succès de Vieux Félin

Vieux Félin est l’une des blogueuses francophones les plus connues. En quelques années, elle est parvenue à créer une communauté, à fonder une « famille » et à nous transformer en véritable groupies. Oui, je dis bien « nous ». Je me considère comme une de ses groupies. Et je n’ai pas honte de l’admettre. Pas trop en tous cas. Ma virilité n’est pas perdue, je te rassure. Je suis et je resterai ce bel homme arrogant, prétentieux et misogyne.

Nombreux sont les blogueurs qui rêvent d’un tel succès. Nous voudrions tous – rédacteurs, blogueurs, journalistes – être reconnus pour nos textes et notre écriture.
VF n’est pas une blogueuse traditionnelle. Elle n’écrit pas des articles pour Monsieur-je-cherche-une-info-sur-Google. Pourtant, ça ne lui empêche pas d’avoir du succès. Si ma mémoire est bonne, j’ai lu dans un article de VF que son blog attirait 15 000 visiteurs par jour. Je n’ai plus l’adresse du lien et je n’ai pas le temps de le chercher (eh oui, l’émission de Morandini commence dans quelques minutes, je ne peux pas rater ça). Donc VF si tu me lis, je t’invite à faire un commentaire sur ce nombre. Si je dis de la merde ou si je suis loin du compte, n’hésite pas à le signaler.

Toi aussi, tu possèdes un blog, tu lis avec passion VF et tu voudrais avoir du succès ? Petit scarabée, tu es tombé au bon endroit. Dans la suite de cet article, je vais te faire ma petite analyse – si on peut appeler ça une analyse – du succès de VF.

Pourquoi VF a-t-elle autant de succès ? Because :

  • VF est drôle. La plupart de ses articles sont à mourir de rire. Personne ne peut le nier. Après une dure journée de travail, c’est agréable de s’évader et de ricaner comme un esquimau. Les lecteurs aiment rire et ne s’en lasseront jamais. Même si les histoires de VF ne doivent pas être marrantes à vivre, elle arrive à les tourner en dérision et à nous faire rigoler.
  • VF parle de cul. VF parle souvent de sexe et elle a l’air de s’y connaître. Je dis bien « elle a l’air », je ne peux rien prouver. Le sexe est un sujet apprécié par tout le monde. Quand ça parle de bite, de chatte et de nichons, Pierre, Paul et  Jacques sont forcément au garde-à-vous rendez-vous. D’ailleurs, tu n’es pas sans savoir que le cul est en vogue sur Internet.
  • VF a un style unique. Et c’est un style remarquable. Je n’ai jamais vu un rédacteur écrire avec un style si particulier. Pour moi, c’est ce qui fait la force de son blog. C’est ce qui m’a plu de prime abord (c’est vraiment très moche cette expression) et c’est pour cette raison que je continue à lire ses articles.
  • Elle se base sur des histoires vraies. Là non plus, je n’aipas été vérifié, mais j’imagine mal VF s’inventer une vie. Ainsi, je suppute qu’elle se base sur des faits réels. Parfois ça parle de ses gosses, d’autres fois de son boyfriend, de son passé, de ses histoires de cul… Les gens aiment les histoires vraies, parce qu’ils ont vécu ou peuvent vivre ce qu’elle a vécu (non, je ne suis pas du genre à faire des répétitions dans mes phrases et à les rendre extrêmement longues). On s’identifie facilement au personnage. Et ça, c’est une des raisons de son succès.
  •  VF répond à tous les commentaires. J’ai rarement vu un blogueur connu répondre à TOUS les commentaires. La plupart se contentent de les valider. VF parle avec ses lecteurs et répond même aux commentaires critiques. Une chose est sûre, elle a de la répartie (et je parle par expérience).
  • VF écrit régulièrement. Un blogueur doit écrire régulièrement. Je n’ai jamais vu un rédacteur devenir célèbre en publiant un article tous les deux mois. VF rédige une dizaine d’articles par mois.
  • Elle utilise WordPress. Les puristes apprécieront ce point. WordPress est le CMS le plus utilisé sur Internet et le plus fonctionnel. Pour être plus précis, son blog est hébergé sur la plateforme wordpress.com. M’enfin, ça change pas grand-chose si ?

Tu as maintenant en ta possession 6 raisons qui expliquent le succès de Vieux Félin. Bien sûr, même si son blog est réputé, ce n’est pas une excuse pour copier ses articles et son style. Comme elle le dit sur son blog : « Do not copy me, get a brain and learn how to use it ». Fais-en donc bon usage.

Fuck. J’ai raté le début de Morandini. C’est encore de ta faute tout ça. Ordure.

Crédit image.

  1. 29 septembre 2011 à 07:09

    Je rectifie: 15 000 visites suite à mon renvoi de l’EN. Rien à voir avec mes stats habituelles, bien plus modestes. C’est toutefois sympa d’apprendre qu’on a du succès. Je te fais signe quand on m’amène la coke et les putes, pour l’instant, je vois toujours rien venir.

    • 29 septembre 2011 à 12:55

      Merci pour ces rectifications. T’inquiète pas, les joies du succès arriveront dans quelques années. Profite de tes années de sagesse.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

