Accueil > Racontage de vie, Rédac du mois > La lecture, une activité obsolète

La lecture, une activité obsolète

Je n’ai jamais été un grand lecteur. Je parle bien sûr des romans. Je lis régulièrement les journaux, des magazines pornographiques et des articles sur le web. Les romans et moi, nous ne sommes pas vraiment amis. En trois ans, j’ai lu un seul bouquin. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses. Je vais les énumérer right now.

Actuellement, je suis sur un transat au bord de la piscine. Il doit y avoir une cinquantaine de personnes autour de moi. Une petite dizaine tient un book entre ses mains. Ils sont en extase, à la limite de l’orgasme. Je ne comprends pas. Comment un livre peut procurer tant de plaisir ? Va falloir que tu m’expliques l’ami.

Les livres, j’aime pas trop beaucoup bien ça because :

  • Lire est synonyme de travailler. Pour moi, lire un roman me donne l’impression de travailler. Après une journée de galère, je n’ai pas envie de me plonger dans un bouquin. Quand je lis un roman, c’est comme si je feuilletais mes cours. Qui plus est, la lecture me rappelle ma jeunesse, où les livres étaient imposés at school. Malheureusement, ils ne nous refilaient pas les meilleurs.
  • Il y a trop de pages. En général, les bons livres ont plus de 400 pages. Je suis un flemmard et je me lasse très vite. Comment pourrais-je me lancer dans une telle aventure ? Il y a trois ans, j’ai lu un livre de 900 pages : j’en ai chié pendant 3 mois.
  • Le temps c’est de l’argent. Un livre demande du temps. Il faut des dizaines d’heures pour le terminer. Et je n’ai pas toutes ces heures. Tu sais, je suis un homme très busy. Je préfère occuper mes journées et mes temps libres différemment.
  • Livres ou films ? Les meilleurs livres sont souvent adaptés au cinéma. Les réalisateurs parviennent – généralement – à faire des films acceptables, voire excellents. « Oui mais en livre c’est mieux ». Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Des centaines. Les lecteurs assidus dénigrent ce type de films et crient haut et fort que la version écrite est bien plus trop grave méga trop-de-la-boule. Ils ont sûrement raison. Mais je préfère tout de même les adaptations cinématographiques. Tu prends ton pied et tu peux retourner bosser deux heures plus tard. Quant-à moi, je ne peux pas comparer les livres avec les films : je ne lis jamais. D’ailleurs, je m’étais lancé dans la lecture du premier Harry Potter. Pour faire comme Monsieur-tout-le-monde quoi. J’ai abandonné au bout de 50 pages. Gros flemmard, j’te dis.
  • Les jeunes lisent de moins en moins. Véridique. Je l’ai lu dans un magazine récemment. Nous, adolescents et jeunes adultes, lisons de moins en moins. Nous préférons jouer aux jeux vidéo et surfer sur Internet. Normal, nous sommes dans une ère technologique. Les passe-temps « d’autrefois » sont tombés aux oubliettes.
  • Mes proches ne lisent pas beaucoup. La lecture est une passion qui se propage. In my life, personne ne m’a donné envie de lire. Ça n’arrange pas les choses. Je sais, c’est pas une excuse, mais j’ai pas trouvé d’autres arguments. Ça te pose un problème ?

Je suis un blogueur qui n’aime pas lire. Je le reconnais, c’est assez rare. Que veux-tu, je suis né comme ça. Un jour, je lirai peut-être tout plein de livres. Qui sait… En attendant, je te propose de lire les articles de mes amis (oui, nous sommes tous amis dans la blogosphère) pour cette rédac du mois : Agnes, Hibiscus, Vladyk.

Crédit photo.

Publicités
  1. Vladyk
    16 août 2011 à 03:42

    Trop flemmard pour lire, mais tu nous ponds toujours d’aussi bon article, c’est déjà un bon début ! 😉

  2. 16 août 2011 à 13:05

    Merci Vladyk, ça me fait très plaisir !

  3. 16 août 2011 à 20:08

    Pour quelqu’un qui ne lit pas, je trouve que tu écris bien ! 🙂
    L’argument « lire le roman, c’est mieux que voir le film », je crois que c’est parce qu’on peut l’interpréter à sa façon. La version filmée est déjà une interprétation dans un sens (même s’il peut être interprété de différentes façons :-P).

    • 16 août 2011 à 21:34

      Merci hibiscus !
      Oui, je suis d’accord avec toi. La lecture fait travailler l’imagination et je peux comprendre la déception des lecteurs. Si l’adaptation cinématographique ne colle pas avec la pensée du lecteur, il y a de quoi être frustré.

  4. 20 août 2011 à 00:22

    Lire est un hobby, certains aiment d’autres pas. C’est peut-etre aussi dans les genes je pense. Mais la lecture est importante pour l’apprentissage par exemple. C’est un bon moyen d’ameliorer son ortographe egalement. C’est positif quoi ! Mais il faut aimer…

    • 20 août 2011 à 01:13

      Oui, chacun ses goûts. Pour moi, la lecture apporte pas mal d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. Et comme je ne suis pas un fan de romans, je n’en lis jamais.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :