Accueil > Internet, Rédac du mois > La blogosphère, un lieu de rencontres

La blogosphère, un lieu de rencontres

Nous sommes le 15 juillet. Si tu suis mon blog régulièrement (et je t’en remercie si c’est le cas), tu dois savoir que « 15 » rime avec « Rédac du mois ». Tous les 15 du mois, plusieurs blogueurs (dont moi, tu l’as pigé) doivent écrivailler un texte sur un thème défini. Today, j’dois te causer des relations entre blogueurs.

Aujourd’hui, la blogosphère est gigantesque. Elle rassemble des millions de blogueurs à travers le monde. C’est une grande communauté. Un truc de guedin quoi. Des milliers de blogs naissent tous les jours. Et c’est une bonne chose. Bien sûr, je ne fais pas référence aux blogs « kikoolol » à 2 francs 50. Non non, j’te parle des rédacteurs qui pondent des billets sérieux et qui attendent tout plein de choses de leur blog. La plupart veulent simplement partager leurs émotions et raconter leur vie. D’autres veulent gagner du fric. Et certains bloguent pour rencontrer du people. Nowadays, faire connaissance avec des blogueurs est simplissime. Les plateformes de blogs ont tout fait pour faciliter la communication entre écrivain et lecteurs. Il suffit d’ajouter un p’tit commentaire et les échanges peuvent débuter. C’est aussi simple que ça.

Le blog, un lieu de rencontres

On my blog, j’ai rencontré des personnes vraiment sympatoches. J’vais te citer les principaux : Le Gounjou et Vladyk. J’les ai rencontrés il y a quelques mois ; depuis, nous communiquons toujours together (enfin, sauf quand on est hyper busy). C’est vraiment sympa de rencontrer du monde sur Internet. Perso, ça me motive à rédiger mes billets. Je sais qu’ils seront lus et commentés par mes chers amis-du-net. Avec eux, je peux aussi partager mes idées, les critiquer à tout-va et dire tout plein de conneries.

En général, je parlote avec eux sur nos blogs respectifs. Tout simplement. Je ne vais pas chercher plus loin. J’pourrais les ajouter sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou sur les messageries instantanées like MSN ou Skype… Mais, serait-ce vraiment utile ? Sincèrement, non. Les commentaires sont amplement suffisants.

Les rencontres online entre blogueurs débouchent-elles sur de vraies rencontres ?

Oui, parfois, ça arrive. Après des années d’échanges online, certains blogueurs franchissent le pas et décident de se rencontrer in the real life. C’est une bonne chose, ça permet de mettre un visage sur les noms des commentateurs. Certains blogueurs ont même trouvé l’amour avec leur blog. Classe  non ?
Nevertheless, je pense que je ne le ferai jamais. J’ai toujours voulu rester un blogueur anonyme. Et je souhaite le rester. Je ne veux pas que mes friends-du-net voient mon beau visage et découvrent qui je suis réellement. C’est un choix, et je l’assume complètement.

Autres participants à la rédac du mois : Hibiscus, Julie, Le Gounjou, Vladyk

Crédit photo.

Publicités
  1. 15 juillet 2011 à 18:03

    Oui la blogo est de plus en plus rempli, mais c’est pas facile de trouver les blogs intéressants et de se démarquer des autres… Sinon l’été elle est toujours aussi morte l’ambiance dans la blogosphère ! On se croirait en pleine fin du monde tellement il ne se passe rien niveau articles et commentaires ! ^^

    Pour les discussions, bien d’accord avec toi, agréable de commenter, mais je n’ai que très rarement jaser ailleurs que sur les blogs avec des blogueurs, manque de temps tout simplement !

  2. 15 juillet 2011 à 18:17

    Il faut bien que les blogueurs prennent des vacances de temps en temps 🙂 !

  3. 15 juillet 2011 à 20:53

    Oh, tu me cites, j’en suis toute émotionnée dans l’intérieur de mon moi. Sinon, c’est réciproque, mais ça, tu le sais déjà, hein.
    Et au fond, le but de bloguer, c’est d’abord pour soi, et aussi pour partager avec des gens intéressants, pas besoin d’être super populaires ou d’avoir 1000 amis sur les réseaux sociaux, du moment qu’on amuse bien, même en petit comité.
    Sinon, comme c’est mon premier été blogosphérique, je confirme, en ce moment c’est mortel comme une pelle.

  4. 17 juillet 2011 à 18:41

    Ce que j’apprécie d’autant plus avec les blogs, c’est qu’on apprend surtout à connaître les gens par les idées qu’ils communiquent, pas par leur apparence.

  5. 17 juillet 2011 à 22:53

    Ah bah oui c’est l’ete, d’ailleurs je fais partie des deserteurs !!! Pas le temps, les vacances sont trop pleines pour ca. Heureusement il en reste quelques uns…

    • 17 juillet 2011 à 23:27

      Tu te rattraperas au prochain coup Agnes 🙂 !

  1. 15 juillet 2011 à 20:13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :