Accueil > Tutoriels > (Tutoriel) Découper une vidéo avec PocketDivXEncoder

(Tutoriel) Découper une vidéo avec PocketDivXEncoder

Découper une vidéo est très pratique. Oui oui, je t’assure. Par exemple, si tu veux réaliser un petit montage, cette technique est essentielle ; tu ne peux pas y échapper. T’as probablement déjà enregistré une vidéo avec certains passages inutiles… Rien de pire pour dévaloriser tes talents – cachés ou non – de caméraman. Enfin, si tu souhaites montrer le passage d’un film ou d’une série à un ami, tu pourras lui envoyer l’extrait en question en quelques minutes (et non la vidéo entière). Pratique non ? Tu l’as compris, le découpage vidéo peut s’employer dans plusieurs situations.


1. Les prérequis

Dans un premier temps, télécharge – gratuitement – PocketDivXEncoder. Ce logiciel – à la base, c’est un encodeur vidéo destiné pour les appareils mobiles – te permettra de découper tes vidéos. Il en existe d’autres, mais celui-ci est particulièrement simple d’utilisation. De plus, je m’en servirai fréquemment dans les prochains tutoriels. Autant connaître « la bête » tout de suite non ?

Télécharger PocketDivXEncoder

Bien entendu, tu dois obligatoirement avoir une vidéo sur votre ordinateur. Non, je ne te prends pas pour une truffe, détrompe-toi. Tu sais, j’en ai vu des vertes et des pas mûres sur la toile… Je préfère le dire, au cas où.

2. La mise en route

Une fois le fichier téléchargé, double clique dessus. Il est possible qu’une fenêtre d’avertissement apparaisse. Si c’est le cas, clique sur le bouton Exécuter.

Avec ce logiciel, il n’y a pas vraiment d’installation : le programme se lance directement.

Tout marche bien ? Parfait. Nous allons maintenant voir comment découper une vidéo avec PocketDivXEncoder.

3. La méthode

En découpant une vidéo, celle-ci – l’originale – ne sera ni effacée, ni modifiée. En fait, une autre vidéo sera créée sur ton ordinateur.

Au lancement de PocketDivXEncoder, deux fenêtes s’ouvrent. La première, « Type de matériel », permet de choisir la taille de la nouvelle vidéo ; je te conseille de cliquer sur l’avant dernière image : HomeCinema. Ce choix n’a pas réellement d’importance, nous verrons par la suite qu’il est possible de modifier la résolution de la vidéo. Tu peux aussi fermer cette fenêtre. A toi de voir mon coco.

La deuxième fenêtre est désormais accessible. Choose the video que tu désires découper : clique sur l’icône Parcourir.

Sélectionne ta vidéo puis clique sur le bouton Ouvrir. Pour ma part, je vais utiliser un épisode de la – fabuleuse – série How I Met Your Mother.

Et voilà ! Ton fichier est chargé. La première zone de texte – Fichier à encoder – est désormais remplie : ce champ indique l’emplacement de la vidéo sur ton ordinateur. La zone Fichier de destination correspond, quant à elle à l’emplacement de ta vidéo découpée. Tu peux modifier ce lieu en cliquant sur l’image Parcourir.

Allez, on y est presque. C’est bientôt terminé, promis. On s’attaque aux options de notre future vidéo, et puis hop, finito !

 (1) Tu peux régler la qualité vidéo et audio de ta vidéo découpée. Néanmoins, plus la qualité est importante, plus la taille finale l’est également.

(2) Ta vidéo est un peu trop sombre ? Le son n’est pas assez fort ? Pas de soucis, tu peux modifier tout ça. Il en est de même avec les couleurs et le contraste.

(3) Rappelle-toi, toute à l’heure, au lancement du logiciel nous avons cliqué sur la petite image HomeCinema. En cliquant dessus, la taille de la nouvelle vidéo s’est réglée automatiquement. Ici, la taille sera de 512×288. Si la résolution ne te convient pas, clique sur le bouton Changer.

(4) Ahhh ! On y arrive enfin. Tu t’en doutes, ce bouton est capital ! Tout notre tutoriel repose dessus. Clique sur Découpage vidéo.

Maintenant, tu dois choisir le début de la séquence. Grâce au petit curseur horizontal, déplace toi dans la vidéo puis clique sur Marquer le début.

C’est fait ? Choisis alors la fin de la séquence. Toujours avec le curseur horizontal, déplace toi dans la vidéo puis clique sur Marquer la fin.

Allez, courage. Encore deux petits clics et ta vidéo sera découpée.

Il est possible de prévisualiser le travail effectué. Pour cela, clique sur Prévisualisation. Je le reconnais, la qualité n’est pas super, mais c’est tout de même très pratique.

Pour finir, clique sur le bouton Encodage direct.

Il ne te reste plus qu’à patienter quelques minutes. En fonction de la taille de ta vidéo, le temps d’attente peut être plus ou moins long.

Lorsque ton fichier sera encodé, la fenêtre suivante s’ouvrira :

Cliquez sur le bouton Fermer.

4. C’est fini !

Ça y est ! Tu peux enfin visionner ta vidéo. Si t’as modifié le fichier de destination toute à l’heure, va faire un tour dans le dossier sélectionné. Sinon, va dans le dossier de ta vidéo originale.

Ce troisième tutoriel s’achève ici. J’espère que t’as appris tout plein de belles choses. Si t’as des questions (même si elles sont débiles), si tu veux me féliciter ou si tu veux me pourrir, n’hésite pas à laisser un petit commentaire.

Publicités
Catégories :Tutoriels Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :