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Créer un e-book en 4 étapes

Ces derniers temps, les e-books sont à la mode. Nombreux sont les blogueurs ou les webmasters qui se jettent à l’eau et créent un e-book. Mais qu’est ce que c’est cet engin ? Un e-book, c’est un livre électronique ; ou pour être plus précis, c’est un « fichier électronique contenant un texte sous forme numérique » (merci Wikipedia). En gros, c’est un bouquin qui se lit sur un ordi, un iPad ou n’importe quel smartphone à la con.


Pourquoi créer un e-book ?

Les livres électroniques ont plusieurs avantages. One the one hand, ils permettent d’aider les internautes. Les conseils (du livre électronique, try to follow please) peuvent aider des centaines, voire des milliers de personnes. Toi aussi, n’as-tu jamais été en galère ? N’as-tu jamais cherché désespérément un livre ou un article qui répond à tes questions ?
On the other hand, les e-books permettent de ramasser des brouzoufs. Pour arrondir tes fins de mois, c’est idéal. La plupart des blogueurs mettent en vente leur e-book et attendent patiemment les acheteurs. Je vois déjà des étoiles dans tes yeux. Malheureusement, je vais mettre un terme à tes rêves. Pondre un e-book est difficile. Il faut de la patience et un certain savoir faire. Vendre et promouvoir un e-book est encore plus difficile. Si personne n’achète ton bijou, à quoi bon le réaliser. Réaliser un e-book permet aussi d’instaurer un certain « respect » auprès des autres blogueurs et de donner plus de valeur à ton blog (si t’en as un of course).

Allez, assez de baratin. Place à la pratique.


1. Rédiger le texte de l’e-book

C’est l’étape la plus longue. La rédaction d’un e-book peut durer des semaines, voire des mois. Il n’est pas nécessaire d’avoir un tas de logiciels. Open Office (gratuit) et Microsoft Word font l’affaire.


2. Convertir le fichier doc au format PDF

Une fois l’e-book rédigé, il faut le convertir au format PDF. Pourquoi ? Le format PDF est lisible par tout le monde. Tous les ordinateurs et autres appareils peuvent lire ce format. Eh oui, le format doc n’est pas accepté sur la plupart des appareils électroniques (smartphones, tablettes tactiles…). What’s more, les lecteurs ne peuvent pas modifier les fichiers PDF et ils s’affichent de manière identique sur toutes les plateformes (aucun risque de décalage ou je ne sais quoi).

Créer un fichier PDF est très facile. Selon le logiciel utilisé pour rédiger l’e-book, deux méthodes s’offrent à toi.

  • Avec Open Office, il suffit de cliquer sur Exporter au format PDF dans le menu Fichier. Une fenêtre apparaît. Choisis les différentes options de ton fichier PDF et clique sur Exporter.
  • Avec Microsoft Word, c’est un peu plus compliqué. At first, il faut télécharger le logiciel PDF Creator. Then, il faut cliquer sur PDF ou XPS dans Fichier -> Enregistrer sous. Choisis un dossier et clique sur Publier.


3. Mettre en vente l’e-book

Pour mettre en vente ton ebook, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux créer une page de vente (page web), où les internautes pourront acheter et télécharger le livre électronique. Plusieurs webmasters utilisent cette méthode. Néanmoins, réaliser une telle page demande certaines connaissances. Ce n’est pas la meilleure méthode à adopter.

Il existe aussi des plateformes qui s’occupent de tout. Inutile de posséder un compte vendeur (indispensable avec une page de vente), ils gèrent la vente à ta place. Ils permettent aussi de promouvoir ton produit : les plateformes comptent des milliers d’internautes, qui peuvent tomber nez à nez avec ton e-book. En gros, ces plateformes, c’est un peu « Je s’occupe de tout, tu s’occupes de rien ». Trois plateformes se démarquent :

ClickBank est le plus réputé et le plus facile d’utilisation. Je t’encourage tout de même à tester ces plateformes pour que tu te fasses ton opinion.


4. Promouvoir l’e-book

Créer un e-book, c’est bien. Vendre un e-book, c’est très bien. Encore faut-il trouver des acheteurs. Et là, c’est un peu plus compliqué. Des milliers d’e-books existent sur la toile. Ce n’est pas évident de se démarquer des concurrents. Pour promouvoir ton e-book, tu peux utiliser :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Aujourd’hui, ils prennent une place considérable dans notre vie. L’information circule à une vitesse époustouflante. Il serait idiot de ne pas en profiter.
  • L’affiliation. D’autres blogueurs et webmasters peuvent promouvoir ton e-book, à condition de toucher une commission (entre 10 et 60% en général).
  • Les annonces gratuites.  Fais de la publicité pour ton livre électronique grâce aux sites d’annonces, comme Wannonce ou Vivastreet.
  • Les plateformes de vente (citées précédemment). Elles rassemblent plein de people. Ils pourront découvrir ton bijou facilement.

Voili voilou. Tu as tous les ingrédients pour créer et vendre ton e-book. Si tu as des questions,  ou si j’ai zappé quelque chose, tu peux laisser un jouli commentaire.

Crédit photo.

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