Accueil > Sport > 8 bonnes raisons de se mettre au vélo

8 bonnes raisons de se mettre au vélo

Je suis cycliste amateur depuis trois ans. Tous les samedi après-midi, j’enfile mon maillot et mon cuissard, j’enfourche ma bécane et je pars rouler pendant trois ou quatre heures. J’aime ce sport depuis toujours. Lance Armstrong, Richard Virenque, Ivan Basso, Laurent Jalabert, Philippe Gilbert… Ils m’ont fait rêver et donné envie de pratiquer le cyclisme.

Comme tout fervent de sport, je vais essayer de partager ma passion avec toi, lecteur. Le cyclisme n’est pas un sport très répandu. Si je me rappelle bien, il y a seulement 100 000 licenciés en France, contre 2 millions pour le Football. Nevertheless, faire du vélo a de nombreux avantages. Entre autres, il permet de :

  • Perdre du poids. Le sport est un élément clé pour perdre les kilos superflus. Si tu veux maigrir, tu n’as pas énormément de solutions. Tu dois pratiquer un sport d’endurance quotidiennement. Le vélo en fait partie.
  • Passer du bon temps en famille. C’est connu, le sport nous rassemble et permet de créer des liens. Comment refuser une belle balade en famille ? Rassemble tes troupes et allez vous promener en vélo. Everybody passera un agréable moment. Je fais souvent du vélo avec mon père et mes frères. Nous partageons pas mal de choses ensemble et nous tissons des liens forts.
  • Rencontrer du people. Depuis que je fais du vélo, j’ai rencontré un tas de cyclistes. Nous roulons ensemble quelques minutes, nous échangeons des banalités et nous nous saluons quelques bornes plus loin. Au fil des années, j’ai fait de jolies rencontres. Bien sûr, tu te doutes que je n’ai jamais revu ces personnes. C’est vrai, mais j’aurais pu aller plus loin et leur proposer de rouler à nouveau together. Après, c’est un choix. Je préfère de loin ces rencontres furtives, qui ne demandent ni engagement ni attachement.
  • Améliorer ses capacités physiques. Le vélo est un sport d’endurance. En pratiquant ce sport régulièrement, t’amélioreras tes capacités cardio-pulmonaires. Je ne suis pas médecin, je ne sais pas exactement ce qu’il se passe dans notre body. What’s more, le vélo permet de fortifier tout un tas de muscles. Tes fesses, tes cuisses et tes mollets vont s’affermir. Coolos non ? Ton compagnon sera aux anges.
  • Se déplacer rapidement et gratuitement. Le vélo est un moyen de locomotion très pratique. Pour des voyages courts, c’est l’idéal. Plus de circulation et plus d’essence à payer. Que demander de plus ? Tu sais ce qu’il te reste à faire pour aller au travail tous les matins.
  • Découvrir de nouveaux paysages. Tu ne connais pas toutes les routes et tous les endroits qui bordent ta ville ou ton village. En faisant du vélo, j’ai découvert de nombreux villages. Je n’aurais jamais soupçonné l’existence de certains endroits auparavant.
  • Suivre l’évolution de nos progrès. Je me suis acheté un compteur avec mon vélo. Il me donne ma vitesse (instantanée et moyenne), le temps et la distance parcourue (et aussi le nombre de kilomètres total, la température  et un chronomètre ; mais ça, c’est que du bonus). A la fin de chaque sortie, je note sur un calepin toutes ces données. Il me permet de suivre l’évolution de mes progrès. Je peux comparer ma forme du moment avec les sorties précédentes. Parfois, j’essaye de réaliser des records en pédalant le plus vite possible. Ce calepin me servira davantage l’année prochaine. Je vais participer à quelques cyclosportives. Ainsi, je pourrais prévoir des entraînements pour être au meilleur de ma forme le jour J. Je serais encore plus motivé pour ma sortie du week-end. L’Homme est compétitif par nature ; il a besoin d’être le meilleur.
  • Prendre du plaisir. Après tout, je fais du vélo pour cette raison. Dès que je grimpe sur ma bécane, je m’éclate et je me sens libre. Personne ne me dicte ce que je dois faire, je peux aller où je veux, sans obligation. Le bonheur passe par des petites choses. C’est un début.
Alors, convaincu ?
Catégories :Sport Étiquettes : , , , , , ,
  1. 25 juin 2011 à 22:36

    J’adore rouler à vélo, je suis loin d’être un grand coureur, tout au plus un amateur parmi la foule, mais qu’importe c’est bon pour le moral, la santé et ça me permet de voir autre chose que du béton… Après quoi de mieux que de faire une halte dans un endroit perdu pour pique-niquer ou lire un bon livre 🙂

  2. remy66
    29 juin 2011 à 23:04

    oui, et puis le vélo, c’est mieux que la course à pied.
    Moins de chocs, car le pied ne heurte pas le sol.
    Je me suis pété le ménisque en voulant courir un second marathon.
    A priori, faire du sport avec un outil lmécanique, cela ne me disait rien.
    Merci pour cet article, je vais essayer de m’y mettre au vélo.

    • 29 juin 2011 à 23:07

      Oui, même pour les genoux, il est préférable de faire du vélo. J’ai eu quelques soucis par le passé, et seul le vélo ne me faisait pas « souffrir ».

      Mais de rien 🙂 !

  3. fred
    23 janvier 2012 à 14:36

    Message reçu 5 sur 5.
    En 2007, ma femme m’a acheté un cuissard et un casque car j’accusais 120kilos sur la balance. Et j’ai repris goût à la pratique du vélo de route.
    En 2009, à force d’entraînements et 20kilos en moins, j’ai intégré un club, découvrant le monde sympathique mais très sportif des randos et cyclo-sportives.
    Aujourd’hui, certains dimanches c’est parfois dur, mais cela fait grandement progresser, tant au niveau des capacités à parcourir des kilomètres (au total un peu plus de 8 000 l’année dernière) que du cardio (gain en souffle comme en endurance).

    • 23 janvier 2012 à 19:32

      Excellent ! Félicitations. Peu de personnes y parviennent.
      Continue comme ça !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

