Accueil > Rédac du mois, Vie > La vie, la loi de la jungle

La vie, la loi de la jungle

Nous sommes le 15 mai. Et qui dit 15 dit rédac’ du mois. J’ai accepté de participer à ce « jeu entre blogueurs » le mois dernier. Le principe est ultra simple. Un blogueur propose un sujet et nous devons tous pondre un p’tit quelque chose dessus. L’idée est plutôt cool. J’ai découvert des blogs et je ne dois plus me triturer les méninges pour trouver des idées d’article. Quoi que, je te dis des conneries. Je ne me creuse jamais la tête pour les trouver. La plupart de mes idées viennent spontanément. Imagine une ampoule qui s’allume au-dessus de ma tête. Des fois, c’est un peu ça. Et elle ne prévient jamais cette conne.

Ce mois-ci, nous devons écrivailler sur « l’exotisme ». Oui oui, tu m’as bien entendu lu. Crois-moi, j’ai tiré la même gueule quand j’ai lu l’intitulé. Faut vraiment être tordu pour proposer un tel sujet. Sont fous ces jeunes. J’ai faillit envoyer un mail à Vladyk pour l’avertir que je ne participerais pas au jeu ce mois-ci. En plus, j’étais extrêmement busy ces derniers jours, ça tombait bien. Finalement, j’ai patienté quelques jours et j’ai changé d’avis (sans blague, sinon j’serais pas en train d’écrire ces lignes à la noix). Tu le sais bien, il y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Certes, le sujet est grave chiant (personne ne peut dire le contraire), mais je veux relever le défi.

Toute à l’heure, j’suis allé sur l’ami n°2 de Monsieur-tout-le-monde (Wikipedia of course) pour dénicher une définition trop-de-la-boule du mot « exotisme ». J’ai appris pas mal de choses. For example, je ne savais pas que ce mot était utilisé dans différents milieux artistiques. Les people l’emploient en musique, en peinture, en littérature et en j’sais plus trop quoi. C’est dingue. Je me coucherai moins bête ce soir.
En musica,  l’exotisme est « un genre dans lequel les rythmes, les mélodies et les instruments cherchent à évoquer l’atmosphère de terres lointaines ». En lisant cette phrase à deux francs, le mot BLUES m’a sauté à la tronche. Et qui dit blues dit Let them talk, le nouvel album d’Hugh Laurie. J’espère que tu vois qui c’est quand même. Nan ? La honte. Gregory House ça te dit quelque chose ? J’espère bien. Sinon, tu peux aller te pendre mon ami. J’ai découvert son album il y a trois-quatre jours et j’en suis plutôt satisfait. Les musiques sont entraînantes et bien reprises. Il y a deux ou trois chansons un peu moins good, mais dans l’ensemble, ça gère de la fougère. Je l’écoute en boucle et je chante comme une sardine dans mon appart. C’est l’éclate quoi. Vraiment trop de la boule ce Hugh Laurie. Si tu ne sais pas quoi écouter en ce moment, je te le recommande.

A la base, je ne voulais pas orienter ce billet vers la musique et notre cher Hugh Laurie. L’exotisme me fait penser aux animaux d’Afrique, aux singes, aux lions, aux serpents et à toutes ces bêtes à croquer. Ces animaux subissent la joie de la jungle : le gros mange le petit et le plus fort triomphe. Après 20 años passées sur cette planète, je remarque que nous sommes pas si différents. Dans notre monde, la loi de la jungle existe aussi. Certains refusent d’y croire et pensent que nous sommes tous égaux. La blague. Ils sont bien naïfs. D’après Darwin (j’espère que je me trompe pas), nous descendons des singes. Au fond, nous sommes des animaux. Nous pensons comme des animaux et nous agissons comme des animaux. Nos gestes sont dictés par notre instinct animal. La vie humaine est une jungle. La survie est l’objectif numéro un. Notre monde peut paraître civilisé. En réalité, il est bestial. Je pourrais écrire un livre sur le comportement « humain » dans la société. Malheureusement pour toi, je n’ai pas que ça à foutre. J’ai déjà du mal à pondre un billet par semaine sur ce blog. J’en reparlais peut-être dans un article.

Conclusion : mais qui a bien pu choisir un tel sujet ? Sérieux ? Je me suis retourné le cerveau pour trouver un sens à tout ça. Vous êtes pas cool, les gars.

Crédit photo.

Autres participants à la rédac’ du mois : Agnes, Hibiscus, Julie, Vladyk.

  1. 15 mai 2011 à 11:47

    Ah comme ça tu chantes comme une sardine ? Je serais curieux d’entendre ça ! ^^

    Sinon tu as publié ton billet à l’avance, tu pourras donc lire les autres dans quelques minutes, mais c’est pas grave, sinon j’aurais pas eu le temps de te lire ce matin avant d’aller travailler 🙂

    Pour le sujet, je dois dire que c’est l’une des chose que j’aime bien la diversité des propositions et des intervention dans la Rédac’, cela permet d’avoir toujours de quoi de différent d’une fois à l’autre… En plus on a des points de vue fort différent, par exemple cette fois, moi c’est plus dirigé vers le voyage que je parle.

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ce Hugh Laurie, vais donc aller écouter ça tranquillement quand j’aurai un peu de temps de libre…

    • 15 mai 2011 à 23:44

      Si tu m’entendais chanter sous la douche, tu serais au septième ciel !

      Oui, je l’ai publié à l’avance. C’est pour compenser avec la fois dernière où je l’ai publié vachement tard.
      Oui, c’est sûr, sans la rédac du mois, je n’aurais jamais écrit sur un sujet pareil.

      J’espère que la musique te plaira.

  2. 15 mai 2011 à 14:37

    C’est moi la coupable, j’ai proposé ce sujet à Vladyk, avec deux autres, qui j’espère t’inspireront plus quand ils seront tirés au sort. 🙂 Mais j’aime quand même ta prose de ce mois. 🙂
    Merci de m’avoir fait découvrir Hugh Laurie.

    • 15 mai 2011 à 23:41

      Espérons 🙂 ! Au moins, je remarque qu’on ait tous partis dans des directions différentes. Et ton sujet m’a quand même fait pas mal réfléchir, ce n’était pas une si mauvaise idée.
      Merci pour le commentaire.

  3. Le Gounjou
    15 mai 2011 à 16:15

    Un ping m’apprend que je suis citée ??? Comme je t’aime !
    Hé, mais personne s’est maté Dr. House, ici ? Par contre, je connaissais pas son album, merci pour cette découverte.

    • 15 mai 2011 à 23:42

      Toujours un plaisir de te ravir, ma chère Gounjou.
      Ouais, apparemment personne ne connaît le fameux Gregory House. C’est triste 🙂 .

      • Le Gounjou
        15 mai 2011 à 23:57

        Et puis ça donne envie, la rédac’ du mois, un joli concept. Je songe à taper l’incruste parmi vous.

      • 16 mai 2011 à 00:54

        Tu es la bienvenue !

  4. 20 mai 2011 à 00:02

    Cool article pour un sujet pas « cool » ! A quand une propo de ta part ?
    Merci de la decouverte de Dr House chanteur !

    • 20 mai 2011 à 09:28

      Merci !
      Je ferais une proposition de sujet quand tous mes exams seront terminés 🙂 . En ce moment, je n’ai même plus le temps de souffler. Pauvre moi.
      Mais de rien, j’espère que sa musique te plaira.

  1. 15 juin 2011 à 12:03

Laisser un commentaire

