Accueil > Internet > Blogueurs, trouvez votre propre style

Blogueurs, trouvez votre propre style

Après un billet racontage-de-vie, je suis de retour pour te prodiguer des conseils plus inutiles les uns que les autres. Ne mens pas, je suis sûr qu’ils t’avaient manqués.

Si tu me lis un peu, t’as du noté que ce blog n’est pas mon premier. J’ai déjà créé cinq ou 6 blogs par le passé.
Sinon, je te conseille de lire mes articles. Ça ne va pas mon coco. Tu crois que je vais me répéter sans arrêt ? A force, j’ai l’impression de muter en perroquet d’Afrique centrale. Enfin, qu’est-ce que je disais comme conneries déjà ? Ah oui, je me prenais pour le roi du blogging. Ces blogs ont fermé leurs portes les uns après les autres. Triste hein ? Pas tant que ça. Aujourd’hui, j’ai appris de mes erreurs and now I rock your world.

Jusqu’à Recredunet, j’avais quelques difficultés pour rédiger mes articles. Je passais trois plombes pour gratter 500 mots. Infernal. D’ailleurs, c’est sûrement pour ça qu’ils nous ont quitté (mes anciens blogs, try to follow). Feu mes très chers sites. J’en avais ras-le-cul de passer mes aprems devant le pc à essayer d’enchaîner les phrases. En fait, je voulais rédiger des articles majestueux avec des mots et des expressions à te couper le souffle. Genre c’est possible quoi. Je griffonnais mes billets en mode rédaction scolaire. Mes textes n’avaient aucun style et le ton était bien trop sérieux. En clair, ils étaient chiants à mourir. Sur l’échelle de la chantitude absolue, je leur donne 7/10. Je ne préfère pas imaginer la gueule des lecteurs quand ils arrivaient à la fin des articles (si seulement ils les lisaient en entier). Tiens, si tu veux lire mes vieux billets, il y en a sur ce blog (et ce ne sont pas les pires).

Pour être franc, j’étais prêt à refaire les mêmes erreurs sur ce blog. Jusqu’à ce que je découvre Vieuxfelin. Cette blogueuse écrit ses articles librement. Elle s’en branle si ses phrases sont incohérentes, si ses mots ne veulent rien dire et si elle enchaîne les insultes. Elle rédige ses billets à la va-vite et elle n’a pas besoin de se triturer les méninges pendant trois quarts d’heure pour aligner une phrase (si tu me crois pas, va faire un tour ici sale bougre). Pur style San Antonio quoi. En lisant ses articles, il y a eu comme un déclic dans ma tetê. Un vrai feu d’artifice cérébral. Pourquoi s’emmerder à faire de belles phrases alors que je peux m’éclater avec mon propre style ? C’est tellement plus mieux ; je prends 100 fois plus de plaisir. J’étais bien con à l’époque.

Si je peux te donner un conseil jeune blogueur en herbe, essaye de trouver ton propre style. Ne copie pas celui des autres. Ne te force pas à être quelqu’un d’autre (oups répétition, mais on s’en tape pas vrai ?). Construit ton style à partir de ta personnalité et de ton passé. Nous avons tous une plume différente ; essaye d’en profiter au maximum et démarque-toi. Bien entendu, c’est pas facile facile au début. Tu vas galérer puis tu trouveras tes marques. Bientôt, tu t’exprimeras comme un Dieu. J’ai mis des mois avant de trouver le mien.
Ce conseil va peut-être te sembler stupide ou inutile. Pourtant, c’est le contraire. J’aurais aimé qu’on me le donne quand j’ai débarqué dans la blogosphère.

PS : Je te vois venir. Non, je n’essaye pas d’imiter le style de Vieux Félin. Parole d’homme.

Crédit photos : 1 et 2.

Catégories :Internet Étiquettes : , , , ,
  1. 10 avril 2011 à 00:34

    Je confirme, VF elle a pas le style Scientifique à Poil, toi tu l’as, donc you rock, baby ! Mais j’aime bien VF quand même.

    Étant blogueuse en herbe, j’avoue que je me suis pas posée la question concernant le style, je pars du principe qu’il faut d’abord rester soi et que c’est un espace de détente d’abord pour soi, du coup j’écris comme je Te parle IRL, Tu vois ? Et puis je fais des entorses à la langue française, et je parlerai même des sujets les plus tabous de ce monde mondial, je Te causerai de cul, de la mort, du pognon, ceci sans auto-censure.

    Et il est également intéressant pour le lecteur de percevoir la personnalité du blogueur à travers son style d’écriture. Ça lui donne encore plus envie de Te connaître, pour peu que Tu écrives bien. Anecdote: ma sœur a découvert mon blog via CLG, et elle m’a de suite reconnue, alors que je lui avais pas du tout informé de ma vie de blogueuse. C’est fou, non ?

  2. 10 avril 2011 à 17:01

    C’est clair, VF et moi nous n’avons pas du tout le même style littéraire. Je voulais quand même le préciser à la fin de l’article, au cas où. Toi t’es une vraie gonzesse qui sait voir la différence entre deux blogueurs.

    Moi, au contraire, je me suis posé tout plein de questions. Je ne savais comment causer à mes lecteurs chéris, et finalement j’ai trouvé ma voie. Poétique hein ? T’as bien raison de rédiger tes textes en suivant ton instinct. De toutes manières, il n’y a que ça qui marche. Le lecteur se rend compte rapidement si nous sommes nous-même ou non.

    C’est dingue ça (la story avec ta sister). A travers l’écriture, nous pouvons déceler tout plein de choses. Comme quoi, nous avons tous un style unique.

  3. 11 avril 2011 à 04:05

    Ce qui est intéressant quand on suit un blogueur depuis ses débuts (et que ça remonte de quelques mois au moins), c’est de voir souvent son style se dessiner tranquillement pour devenir le sien et non une pâle copie de tout ce qu’il a lu auparavant…

    Sinon d’accord avec toi, à chacun son style, quand on écrit le plus important c’est quand même de se faire plaisir, sinon à quoi bon le faire ?

  4. jeromeh7
    14 avril 2011 à 14:45

    Heu je suis légèrement beaucoup plus agé que vous je pense.

    Peu importe le style que tu choisis il faut s’appliquer. Et adapter son style à ceux qu’on vise.

    Le langage ce n’est pas seulement un point de départ c’est aussi un point d’arrivée. En fonction de ça on va quand mème essayer d’adapter son discours.

    Je suppose que tu ne parles pas à ton boss comme tu parles à ta petite soeur, me trompé-je ?
    Alors si tu t’adresses à des analphabètes tu vas mettre plus d’image, si au contraire tu vises à faire passer des messages complexes auprés de gens accoutumé à se confronter aux abstractions il vaut mieux privilégier un langage construit et si possible précis dans le vocabulaire.

    Dans ton article sur la longueur des articles, tu posais le problème en donnant TA vision comme panacée. Ce qui est bien pour un blog perso. En revanche comme gounjous et d’autres le disaient aussi , il est important de ne pas considérer SON propre cas comme une généralité.

    Je me demande si j’ai intéret à faire un blog spécifique pour « ma vie.com » ou si c’est juste une catégorie à part ?

    Autrement VF peut etre drôle – mais un petit peu tendance à prendre les autres pour des cons. Ce qui en soi n’est pas génant pour moi, mais pour elle.
    Se définir un style c’est quand mème pas mal une histoire de jeunesse.
    Aprés un certain temps on s’attache à ne pas trop se répèter.

    • 15 avril 2011 à 11:49

      Tout à fait, il faut écrire ses textes en fonction de ses lecteurs. Mais rien ne t’empêche de trouver ton propre style en écrivant sérieusement. Je ne suis pas sûr qu’on ait la même définition du mot « style ». Pour moi, le style c’est la manière d’écrire. Ce n’est pas « l’intonation » du texte. Ces deux choses sont complètement différentes.

      Oui, je donne des conseils en fonction de mon vécu et de ce que je ressens quand je lis un blog.

      Je suis d’accord avec toi au sujet de VF.

      Tout le monde a un style mais on ne s’en rend pas forcément compte.

  5. 4 juillet 2011 à 23:37

    Hahahahahaha !!! Mais comment j’ai fait pour louper ce truc.
    Hahahahahahahaha!!!!
    Merci.

  1. 28 septembre 2011 à 22:25

Laisser un commentaire

