Accueil > Télévision > Critique : La Route

Critique : La Route

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Enfin ! Cela faisait plusieurs jours que je voulais voir le film La Route… et j’ai enfin pu le regarder. Je peux vous assurer une chose : je n’ai pas été déçu une seule seconde. John Hillcoat a réalisé un long-métrage fantastique. Je n’avais pas vu de film aussi intense depuis… A vrai dire, je ne m’en rappelle même plus.

Le synopsis du film est le suivant :

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s’est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d’un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d’énergie, plus de végétation, plus de nourriture… Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut. C’est dans ce décor d’apocalypse qu’un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d’objets hétéroclites – le peu qu’ils ont pu sauver et qu’ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L’humanité est retournée à la barbarie. Alors qu’ils suivent une ancienne autoroute menant vers l’océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n’a ni but ni espoir, il s’efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers (Allocine).

La Route est un film dramatique. L’histoire est triste mais captivante. Le scénario est très bien écrit. Vous rappelez-vous du film Je suis une légende, de Francis Lawrence avec Will Smith ? Eh bien, La Route, c’est un peu la même chose. Mais en dix fois mieux. Ce film m’a fasciné du début jusqu’à la fin.

Ce long-métrage est très marquant : certaines scènes sont immensément choquantes. Je ne souhaite pas vous citer quelques exemples… J’en meurs d’envie, c’est vrai, mais je ne veux pas ôter tout le suspense. En tous cas, je ne suis pas prêt d’oublier certains passages. Ils risquent de me marquer pendant longtemps. Le réalisateur joue avec nos nerfs !
Bien entendu, je ne vous conseille pas de regarder ce film avec vos petits bambins… Vous ne voudriez pas qu’ils fassent des cauchemars et qu’ils vous réveillent à trois heures du mat.

La Route met en scène un duo remarquable. Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee jouent leur rôle à merveille. Je tiens particulièrement à souligner la prestation du jeune acteur. Malgré son âge, il a réussi à me convaincre. Il est vraiment brillant. Je suis sûr que vous l’adorerez ! Nous pouvons également souligner la belle participation de notre blonde populaire, Charlize Theron.

La Route garde une part de mystère. Le monde a « explosé »… Mais nous ne savons pas pourquoi. Aucune raison n’est évoquée. De même, les personnages principaux n’ont pas de nom. Ils n’ont aucune identité. Ce manque d’informations est assez déroutant au début. Mais, finalement, les scénaristes ont bien fait. Nous pouvons tous imaginer notre petit scénario.

Les musiques tiennent une place relativement importante dans La Route. Les unes après les autres, elles accompagnent les scènes « capitales » et font monter la pression. Vous me direz, il n’y a rien d’exceptionnel dans tout ça. C’est vrai, mais ici, elles sont en totale harmonie avec les images et ajoutent un peu de « piment ». Croyez-moi, peu de films peuvent prétendre avoir toutes ces qualités réunies. En plus, leur dosage est exquis : il n’y en a ni trop, ni pas assez.

Que dire de plus ? Les acteurs sont fabuleux, l’histoire est séduisante, les scènes sont tournées avec brio, la sélection des musiques est très bonne… Les points positifs se comptent par milliers ; la Route est un film extraordinaire ! Il vous tiendra en haleine pendant deux heures. Je vous le recommande.

Catégories :Télévision Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

