Accueil > Geek > Un geek a-t-il une vie sociale ?

Un geek a-t-il une vie sociale ?

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Geek. Que signifie ce mot ? Nous l’entendons tous les jours, mais sa définition reste un mystère pour de nombreuses personnes. Certains l’emploient à tout-va, sans se préoccuper de sa signification. Aujourd’hui, le mot geek fait partie de notre langage courant.

Alors, quelle est sa définition ? D’après mon petit dictionnaire chéri, un geek est un passionné d’informatique. Rien de plus. Wikipedia est quant-à-lui un peu plus descriptif. Sa définition est la suivante :

Le terme geek est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.
L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulte resté jeune) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.

C’est déjà un tantinet plus expressif. Il y a toujours eu des aprioris sur les geeks. Certains les décrivent comme des reclus de la société, avec de grosses lunettes et des habits merdiques. Eh oui, la télévision peut bousiller un cerveau très rapidement… Vous vous en doutez, il n’en est rien. Je côtoie tous les jours quelques geeks, et ils sont bien loin de cette image. Pas la peine d’en dire plus, je pense que nous sommes désormais sur la même longueur d’onde.

Une – petite – partie de mes amis passent leur temps libre sur l’ordinateur. L’informatique et les nouvelles technologies les passionnent ; ils ne vivent que pour ça. En parlant avec l’un d’entre eux, je me suis posé une question : un geek a-t-il une vie sociale ? Il est assez difficile d’y répondre globalement. Tous les geeks ne sont pas les mêmes. Certains sont plus fervents que d’autres et consacrent beaucoup plus de temps à leur passion.

Mais pourquoi a-t-on de tels aprioris ? Un individu quelconque ne peut-il pas avoir des passions, sans passer pour un fou ? Au fil des années, la réputation des geeks s’est détériorée. Et les rumeurs n’ont pas arrangé la chose. C’est vrai, il y en a qui sont exclus et incompris. Mais a-t-on besoin d’être un geek pour avoir ce statut ? Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Les geeks ne sont pas des êtres à part. Leurs centres d’intérêt sont juste différents. Attention, il ne faut pas confondre « geek » et « nolife ». Un geek n’est pas sans amis. Lui aussi, il a des soirées et se bourre la gueule. Lui aussi, il part en vacances avec ses potes. Lui aussi, il a des relations amoureuses. Il faut stopper de véhiculer cette mauvaise image. Je connais des geeks très sociables. Malheureusement, je pense que cette étiquette ne va pas les quitter de si tôt. Avec les progrès technologiques, les idées préconçues risquent d’être de plus en plus « étranges ».

Un geek a-t-il une vie sociale ? Oui, bien entendu. Sa passion n’est pas nécessairement un obstacle dans sa vie de tous les jours.

Catégories :Geek Étiquettes :
  1. 5 avril 2011 à 19:36

    Tu sais ce que j’aime dans les a prioris sur les geeks ? C’est que ce sont toujours des mecs. Du coup, les geekettes comme moi peuvent vivre tranquille.

    Sinon j’adore la photo ! Un vrai threesome !

    • 5 avril 2011 à 20:16

      Ouais, vous vous en sortez bien pour une fois.

      Grave, j’avais pas pu résister quand je l’ai vu sur le net.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

