Accueil > Télévision > La télévision est-elle devenue has-been ?

La télévision est-elle devenue has-been ?

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

La télévision a fait son apparition dans notre joli petit monde le 27 janvier 1926. Depuis 84 ans, cet engin carré hante les salons de millions de personnes. A l’époque, cette invention devait être remarquable (il est assez difficile d’être certain… je n’étais pas de ce monde à ce moment là). J’imagine la frénésie de nos arrière grands-mères (même si elles n’ont pas toutes eu la chance d’en posséder une) lorsqu’elles voyaient défiler les images sur leur écran.

Au fil des années, son évolution a été époustouflante. Par exemple, il a fallu attendre 25 ans pour regarder une émission en couleurs. Aujourd’hui, il existe des milliers de modèles, plus sophistiqués les uns que les autres. Malheureusement, la télévision est devenue un objet banal. Nous l’allumons chaque jour, sans ressentir la moindre émotion. J’ai même l’impression qu’elle ne fait plus « vibrer » grand monde. Le nombre de téléspectateurs semble diminuer jours après jours. La télévision serait-elle devenue has-been ?

Nous sommes entré dans une ère grandiose : la technologie évolue à une vitesse grand V . Je pense que ce développement explique en partie ce phénomène. Et oui, certains délaissent la télévision au profit de l’ordinateur. Ce dernier peut remplacer notre télé sans aucun problème : nous pouvons regarder des films, des séries, les infos, la météo… Et j’en passe. Contrairement à la télévision, nous pouvons consulter sur le PC ce que nous voulons, quand nous le voulons. Nous pouvons choisir notre film ou notre série : l’ordinateur n’a aucune limite ! Je commence même à me demander s’il ne va pas remplacer notre vieux boîtier carré. Je me rabats sur cette technologie si fréquemment…

Nous ne pouvons pas toujours être devant notre poste télé. Pour cette raison, il m’arrive de manquer certaines émissions géniales. Et je ne pense pas être un cas isolé. Que faire dans ces cas-là ? Enregistrer à l’avance ? Oui, encore faut-il y penser. Alors, que faire si nous n’avons pas une mémoire d’éléphant ? C’est simple, il suffit d’aller faire un petit tour sur le web. Les chaînes télévisées diffusent de plus en plus d’émissions sur leur site internet. Alors, pourquoi rester planter dans le salon si tout est disponible sur l’ordinateur ? Mise à part pour l’ambiance familiale, je ne vois pas.

Pourquoi désertons-nous la télévision ? Je pense avoir la réponse : les émissions sont de plus en plus débiles. Et plus le temps passe, plus il y en a. J’ai l’impression qu’ils nous prennent pour des neuneus. Si vous ne me croyez pas, feuilletez votre programme TV. Vous verrez. Heureusement pour nous, les chaînes ne diffusent pas que de la merde sans arrêt. Les séries américaines, les journaux télévisés et les retransmissions sportives sauvent le tout. Sans eux, ça serait un vrai fiasco.
Je n’ose même pas parler des films ; ils ont littéralement disparus. Je parle bien évidemment des bons films… Je ne vais pas dégoiser sur les bouses qu’ils diffusent le dimanche et le lundi soir.

Les jeunes adultes fuient cette technologie comme la peste. Alors, la télévision serait-elle réservée aux vieux ? Ça en a tout l’air…

 

Catégories :Télévision Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

