Accueil > Internet > Doit-on changer régulièrement le design de son site ?

Doit-on changer régulièrement le design de son site ?

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Le design d’un site ou d’un blog a une importance capitale. Selon moi, il fait jeu égal avec le contenu. Eh oui, le design ou le thème d’un site est la première chose aperçue par les internautes. En une fraction de seconde, ils se font un avis sur la globalité du site. Vous imaginez ? Vous pouvez écrire les plus beaux articles du monde, mais si votre design est à chier, les visiteurs passeront leur chemin. La vie est parfois cruelle. Bien entendu, il existe des exceptions. Je visite régulièrement des blogs hideux, mais leurs articles sont formidables… Chaque ligne me fait vibrer et m’emporte dans un nouveau monde. Néanmoins, l’adaptation est très difficile. Un beau design est tellement plus agréable.

Certains webmasters sont spécialisés dans ce domaine. D’autres le sont beaucoup moins, et peuvent ressentir une certaine frustration. Malheureusement, je fais partie de cette deuxième catégorie. Les graphismes ne sont pas ma tassé de thé ; Photoshop et moi, nous n’avons jamais été amis. Je mettrais probablement des dizaines de jours pour réaliser un thème convenable. Hier soir, je pensais au thème de mon blog et je me suis posé certaines questions. Pour être plus précis, je me suis demandé si je devais le conserver ou non. Et, combien de temps devrais-je le garder ? A-t-il tant d’importance pour les visiteurs ? Après avoir philosopher quelques minutes, une question intéressante a émergé de mon cerveau (oui oui, j’en ai un) : doit-on changer régulièrement le design de son site ? Sincèrement, mon avis est assez mitigé. Les deux réponses possibles sont convenables et tout à fait respectables.

Parfois, le changement est agréable. Il apporte un nouveau souffle et nous sort d’une certaine « routine ». Lorsqu’un site renouvelle son look, je suis à la fois intrigué et excité. Je clique un peu partout et je passe quelques minutes à chercher les modifications. Un nouveau design rajeunit un site web. En renouvelant régulièrement l’apparence de votre site, vous allez acquérir de l’expérience. Au fil des mois, votre design sera alors de plus en plus joli et réussi. Enfin, l’apparence d’un site nous renseigne énormément sur le webmaster. A travers sa création, il nous dévoile sa personnalité. Petit à petit, le masque commence à tomber et le mystère s’éclaircit. Les lecteurs réguliers apprécient le changement. J’en suis persuadé.

Toutefois, changer de design régulièrement n’est pas forcément une bonne idée. Premièrement, votre site web peut devenir de plus en plus moche. Cette probabilité est faible, mais l’erreur est humaine et vous pouvez vous planter. Malheureusement, j’ai déjà vu plusieurs webmasters dans ce cas-là… Ne mettez pas à jour votre site si le nouveau design vous semble moins réussi. Et même si vous avez passé des heures dessus. Sachez bien une chose : vos visiteurs veulent simplement surfer paisiblement. Ils se foutent du reste.
Le design caractérise un site web : il le rend unique et lui donne toute sa force. C’est une sorte de repère pour les internautes. Pour illustrer cet argument, je vais vous donner un exemple (si vous aimez les histoires, vous allez être ravis).
Une personne lambda visite un – nouveau – blog un dimanche matin avant d’aller faire son jogging. Il vient de découvrir cette création et l’apprécie au plus haut point. Malheureusement, pressé par le temps, il éteint l’ordinateur sans avoir noté l’adresse. Quand il rentre chez lui, épuisé, le blog lui est complètement sorti de la tête. Deux mois plus tard, il souhaite retourner sur le site. Il ne se rappelle ni du nom, ni de l’adresse. Cette personne entreprend alors des recherches sur Google. En vain. Il ne retrouvera jamais l’adresse. Cependant, il est possible qu’il soit passé sur le blog, sans pour autant le reconnaître. Eh oui, le webmaster a changé de design entre temps…
Je sais, l’histoire est très caricaturale, mais je ne suis pas écrivain. Je ne suis pas là pour écrire des histoires, mais pour faire passer des messages. Et je pense que vous avez compris celui-ci.

Après de longues lignes de texte, beaucoup de réflexion et une jolie histoire, mon avis reste mitigé. Ma conclusion sera donc un mixte des deux paragraphes. Vous ne m’en voulez pas j’espère ? Je ne veux pas me faire taper sur les doigts. Un webmaster doit changer le design de son site. Mais il ne doit pas le faire fréquemment. Je pense qu’il faut compter six mois minimum avant d’opter pour un nouveau look. Il est également commun de changer le design lorsque le site souffle une nouvelle bougie.

Crédit photo.

Catégories :Internet Étiquettes : , , ,
  1. 13 mars 2011 à 11:59

    Il faut trouver un juste milieu sachant que google se fiche de la qualité graphique d’un site , pourtant c’est lui qui ramène les visiteurs .

  2. 13 mars 2011 à 13:16

    Tout à fait. Mais ce n’est pas forcément évident de trouver ce juste milieu pour un débutant.

  3. 21 mars 2011 à 23:56

    Assez d’accord avec toi, changer trop souvent est une erreur, surtout que sur certains sites les choix ne sont pas toujours très ergonomique… Si on a toujours eu un menu supérieur déroulant et que l’on passe à un menu latéral, cela risque de déranger beaucoup les habitués, donc il faut faire attention à rester BEAU et ERGONOMIQUE, au risque de voir fuir son public !

    Je suis plus dur que toi, moi quand un site me donne mal au yeux, je reviens rarement, il y a tant de site équivalent, même pour les blogs !

    Donc quand changer ? Je ne sais pas, c’est agréable un design pour le temps des fêtes, ça dure pas longtemps, idem pour les grosses fêtes, une journée ou une semaine…

    À part ça ? Je dirais quand l’on souffle la bougie, mais j’ai déjà changé 2-3 fois par année dans mes autres blogs… Était-ce une erreur ? Je crois que oui, surtout que je ne gardais vraiment pas toujours une facilité d’accès à mon contenu :os

  4. 22 mars 2011 à 00:54

    Je partage la même opinion que toi. Certains sites/blogs ont un contenu formidable mais leurs webmasters ne se sont pas foulés sur le design. C’est dommage. Je dois parfois « me forcer » pour lire leurs textes.

    Quand on change de design, il faut veiller à ne pas tout bouleverser. Il ne faut pas que nos lecteurs réguliers soient complètements perdus. Les changements doivent se faire petit à petit.

    D’ailleurs, en parlant de design, je songe de plus en plus à changer celui de mon blog. J’aimerais quelque chose de plus soft, plus passe-partout. J’hésite un peu, ça ne fait même pas 10 jours que je l’ai lancé. Qui plus est, je passerai un peu pour un con si je ne suis pas mes propres conseils.

  5. 22 mars 2011 à 02:11

    Ton design étant un minimaliste, ni voie rien de mal là dedans, je crois pas qu’un changement soit grave à ce stade, sauf si tu comptes y aller avec un vraiment trop rempli, style magasine… quoi que bien fait, tout peut ce faire, non ?

  6. 22 mars 2011 à 18:27

    Oui, tout peut se faire après tout. Mais je pense que je vais quand même attendre un peu avant de changer.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire