Accueil > Internet > Doit-on avoir la plume facile pour réussir son blog ?

Doit-on avoir la plume facile pour réussir son blog ?

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Hier soir, allongé tendrement dans mon lit douillet, je me suis posé plusieurs questions concernant le blogging. Rassurez-vous, je ne fais pas ça tous les soirs. Mais de temps en temps je m’y prends au jeu. Etant créateur d’un blog, je pense qu’il est tout à fait normal d’y réfléchir un tantinet.

Sur le web, certains blogs sont devenus des références pour tous les rédacteurs en herbe. Vous avez probablement vous aussi votre blog « culte », celui que vous admirez et que vous vénérez jours et nuits. Devant cette magnifique création, vous vous demandez forcément « mais comment fait-il ? ». Le pronom « il » réfère évidement au blogueur, à votre maître absolu quoi. Parfois, je suis jaloux de certains rédacteurs. J’envie leur don et leur savoir faire. Moi aussi, j’aimerais transporter mes lecteurs et les faire vibrer lorsqu’ils lisent chacune de mes phrases. Avoir la plume facile n’est pas donné à tout le monde. Certaines personnes sont des as au football, d’autres sont des dieux de l’écriture.

Une question m’a traversé l’esprit : doit-on forcément avoir la plume facile pour réussir son blog ? Est-ce l’unique source du succès ? Monsieur-tout-le-monde ne peut-il pas ouvrir son blog et devenir populaire ? Après quelques minutes de réflexion, j’ai finalement trouvé une réponse cohérente : nous pouvons tous triompher. Le succès n’est pas réservé aux rédacteurs talentueux. Je vous assure, ce don si rare n’explique pas tout. Un blogueur lambda peut lui-aussi rivaliser avec les meilleurs.

Je ne vais pas vous mentir : un rédacteur talentueux a beaucoup plus de chances de se faire connaître. C’est normal et plutôt évident. Nous préférons tous lire un article bien écrit, avec de belles phrases et une véritable classe. Mais l’écriture est un art qui s’apprend. Avec de l’entraînement, nous pouvons tous pondre un billet structuré et appréciable. La clé du succès ? L’ambition et la volonté. Rien de plus.

En surfant sur le web, vous pouvez dégoter des blogs célèbres mais abritant des articles mal rédigés. A l’opposé, certains blogs sont enfouis au fin fond de la toile alors que leurs billets sont fabuleux. La raison est simple : le contenu d’un blog ne fait pas tout. C’est étrange à dire, mais c’est la vérité. Beaucoup d’éléments peuvent expliquer le succès d’un blog « banal ». Dans un premier temps, il y a le référencement. Un blog très bien rédigé mais mal référencé n’obtiendra quasiment pas de visites. Un joli design incitera les visiteurs à revenir sur le blog. Mais ce n’est pas tout, il est également nécessaire de promouvoir ses articles (digg-like, réseaux sociaux…). Un blogueur doit porter plusieurs casquettes : il doit savoir écrire, mais il doit aussi être un bon commercial.

Catégories :Internet Étiquettes : ,
  1. Le Gounjou
    28 mars 2011 à 05:53

    Tu rédiges comme un Scientifique à Poil: intro, problématique, développement, conclusion. Toi et moi, on va être copains.

  2. 28 mars 2011 à 21:15

    Merci bien Le Gounjou 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

