Accueil > Internet > Diaspora remplacera-t-il Facebook ?

Diaspora remplacera-t-il Facebook ?

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Avez-vous entendu parler de Diaspora ? Il s’agit d’un nouveau réseau social ; il verra le jour prochainement. Pour être précis, le lancement est prévu pour le 15 septembre. Réalisé par quatre étudiants new-yorkais, Diaspora devrait devenir l’un des plus gros concurrents de Facebook. Apparemment, ses créateurs semblent très confiants et ambitieux. Il faut quand même y aller pour détrôner le joujou de Mark Zuckerberg.

Quelles sont les différences entre ces deux montres du web ? Diaspora est un réseau décentralisé ; il se veut beaucoup plus respectueux de notre vie privée. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du réseau, je vous conseille de lire cet article. Eh oui, les discours techniques ne sont vraiment pas ma tassé de thé.
Je préfère aborder le sujet sous un autre angle. En apprenant la création de Diaspora, je me suis posé plusieurs questions : est-il possible qu’il remplace Facebook ? Peut-il donner une bonne claque à ce réseau ?

Actuellement, Facebook abrite plus de 500 millions de personnes. Vous imaginez un peu ? C’est environ un douzième de la population mondiale ! C’est faramineux. Pensez-vous que Diaspora puisse rivaliser avec une telle machine ? J’estime qu’il a pris beaucoup trop de retard. Déloger 500 millions de personnes ne sera pas évident. Les chances de réussite frôlent le zéro.

Tout le monde aime Facebook. C’est un réseau « unique ». Et quelle est sa force ? C’est nous, les internautes. Actuellement, Facebook est le seul réseau où nous pouvons retrouver tous nos amis. Pourquoi le quitter pour Diaspora alors qu’il présente tout ce dont nous avons besoin ? Pour la confidentialité ? Voyons, soyons honnête. Plus de 70 % des utilisateurs se sentent en sécurité (d’après un sondage lu par mes soins il y a quelques jours). Les problèmes de vie privée sont le cadet de leurs soucis.
Je peux prendre un autre exemple pour étayer mes affirmations. Si un internaute s’inscrit sur Diaspora, quelle chose va-t-il faire en premier lieu ? Chercher des amis. Et croyez-moi, il en aura très peu. Quel est l’intérêt de rester sur un tel réseau s’il n’y a personne ? Il n’y en a pas ; cet utilisateur va simplement déserter le site. C’est triste, mais c’est la vérité.
Cependant, Diaspora devrait accumulé de plus en plus de monde au fil des années… C’est assez logique en fin de compte. Mais il en est de même pour Facebook : ce dernier ne cesse d’accueillir du monde. Le bouche-à-oreille sera-t-il assez puissant ?

Je ne dis pas que Diaspora n’a aucune chance de détrôner Facebook. Ce sera simplement très très difficile. Il leur faudra des années pour dépasser le roi du net. Après tout, Facebook a bien mis plus de quatre ans avant de devenir populaire. Diaspora remplacera-t-il Facebook ? C’est possible. Seul le futur nous le dira.

Catégories :Internet Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

