Accueil > Télévision > Critique : Newport Beach

Critique : Newport Beach

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Aujourd’hui, j’ai décidé de changer d’horizon et de me lancer dans la critique des séries télévisées. Au programme du jour, The O.C. – plus connue en France sous le nom de Newport Beach. Mon choix s’est immédiatement orienté vers elle : cette série m’a marqué. J’ai eu un vrai coup de cœur.

Si vous ne connaissez pas la série, je vous propose un petit résumé. Ryan Atwood est un jeune adolescent, qui vit dans la banlieue Californienne. Sa vie n’a rien de très enviable : il est pauvre, sa mère est alcoolique et son père est derrière les barreaux. Un soir, il vole une voiture avec son frère pour tenter d’échapper à tous ses problèmes. Malheureusement, le plan ne se déroule pas comme prévu. Ils n’iront pas bien loin : une voiture de flics passait dans le coin. Pas de bol hein ? Après toutes ces mésaventures, sa mère le jette à la rue ; il se réfugie alors chez son avocat, Sandy Cohen. Désormais, les Cohen seront sa nouvelle famille. Une vie de luxe l’attend.

Au premier abord, je pensais que Newport Beach était similaire à toutes ces émissions américaines. Vous savez, celles qui mettent en scène des beaux gosses et des belles filles dans des villes paradisiaques. Je ne vais pas vous mentir, il y a un peu de ça. Néanmoins, ne vous fiez pas aux apparences ; la série ne se résume pas à deux ou trois paires de fesses. En même temps, qui regarderait s’il n’y avait que des thons ?

La force de cette série réside avant tout dans sa proximité avec la réalité. Tous les problèmes et toutes les joies du quotidien sont abordés : les histoires amoureuses, le travail, les études, l’amitié… Vous vous reconnaîtrez dans cette histoire, et dans les personnages. Peu importe l’âge que vous avez. Tout le monde peut se sentir concerner. Même si la série est avant tout destinée aux ados, elle vise un public assez large.

J’aimerais souligner un autre point capital : les acteurs sont époustouflants. Le casting a été judicieusement choisi : lorsque je visionne un épisode, je ressens une réelle alchimie entre tous ces personnages. C’est très agréable à regarder, et c’est peut-être ce qui m’a plu le plus. Ryan Atwood (Ben McKenzie) et Seth Cohen (Adam Brody) forment un duo sensationnel. Qui aurait cru qu’un dur à cuir et un bavard introverti s’entendraient si bien ?
Sur la côte ouest, les femmes sont connues pour être magnifiques. Je ne sais pas si la rumeur est fondée, mais ici c’est le cas. Nos deux actrices vedettes Mischa Barton (Marissa Cooper) et Rachel Bilson (Summer Roberts) s’associent parfaitement avec notre duo de mâles et ajoutent un peu de piment à la série. Et en plus d’être belles, elles sont bonnes actrices (de quoi en faire des jalouses). On pourra aussi noter la belle performance du couple mythique Sandy (Peter Gallagher) et Kirsten Cohen (Kelly Rowan). Ces deux là apportent un vrai plus.

Les thèmes sont très variés : les histoires mêlent à la fois humour, romance et drames. Si vous aimez les rebondissement, vous allez être gâté. Le scénario est très bien ficelé. On s’y retrouve très facilement. Même si vous loupez un ou deux épisodes, vous ne serez pas perdu. Les scénaristes ont vraiment fait du beau boulot. Je tire mon chapeau.

Newport Beach se décompose en quatre saisons. Chacune d’elle est délicieuse, même si je dois avouer que la première est particulièrement exquise. Dès le début, j’étais complètement transporté. Après avoir visionné quelques épisodes, vous aurez découvert une nouvelle drogue. Je vous le garantis… je suis passé par là.

Bref, c’est que du bonheur !

Catégories :Télévision Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 17 mars 2011 à 12:28

Laisser un commentaire

