Accueil > Télévision > Critique : L’Échange

Critique : L’Échange

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

En lisant un article d’Allocine sur le film L’Échange, je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder. Oui, parfois, il m’arrive d’avoir certaines pulsions. Et cerise sur le gâteau, vous avez la chance de lire ma petite critique.
Le film a été réalisé par une star internationale : Clint Eastwood. Le résultat est grandiose ! Je lui tire mon chapeau.

Le synopsis du film est le suivant :

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s’ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d’elle, elle sait qu’il n’est pas son fils… (Allocine).

L’Échange est un film très touchant. Les enlèvements d’enfants… qui a-t-il de plus tragique ? Ces petits monstres sont les biens les plus précieux de leurs mamans. Perdre son gosse doit être l’épreuve la plus difficile qui soit. A travers ce film, je suis persuadé que toutes les mères de famille s’identifieront au personnage et se sentiront concernées au plus haut point. J’en mettrais ma main au feu.

Mais, qui est donc ce personnage ? Vous vous en doutez, il s’agit de notre actrice vedette Angélina Jolie. Bien qu’elle soit populaire pour avoir joué dans des films d’action (elle est actuellement au cinéma dans Salt), sa prestation est éblouissante. Le rôle lui sied à merveille. Elle m’a vraiment bluffé. Au fil des minutes, nous pouvons voir son côté maternel ressortir. Je pense qu’il explique en partie les raisons de cette magnifique performance.

Certaines scènes sont très angoissantes. Elles laissent doucement la pression s’installer et jouent avec les nerfs des spectateurs. Je tiens également à souligner la qualité des musiques : elles apportent du piment à ces séquences poignantes et renforcent l’émotion.
Maintenant, je tiens à avertir certaines personnes : les gars, si vous voulez regarder ce film avec votre copine, je vous recommande vivement d’emporter une boîte de mouchoirs. Et n’espérez rien après…

Les points positifs se comptent par milliers. Le scénario, tiré d’une histoire vraie, est captivant ; l’intrigue est très bien menée. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de regarder ce film, je vous conseille de l’acheter au plus vite. Vous ne serez pas déçu.

Catégories :Télévision Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

