Accueil > Télévision > Critique : L’Arnacoeur

Critique : L’Arnacoeur

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Un petit dvd le samedi soir vous aimez ? Moi, j’adore. En fin de semaine, je crois qu’il n’y a rien de mieux pour se relaxer. Au programme de ce soir, l’Arnacoeur, un film de Pascal Chaumeil. Ah ! Un film français… autant le dire tout de suite : les films français et moi, on n’est pas fait pour s »entendre. Ce n’est vraiment pas ma tassé de thé. Certes, il y en a qui sont pas mal, mais avouons-le, ils se comptent sur les doigts de la main. En regardant ce film, j’avoue avoir été agréablement surpris : j’ai vraiment apprécié.

Alex, interprété par Romain Duris, a un drôle de métier. Son rôle ? Séparer les couples malheureux. Et il le fait avec brio : grâce à sa « belle-gueule » et sa « tchatche », la réussite est garantie. Mais il a une règle en or : ne jamais briser le cœur d’une femme heureuse. Malgré ce travail assez extravagant, il ne roule pas sur l’or et les dettes s’accumulent. Un jour, contre une somme mirobolante, on lui demande d’annuler le prochain mariage d’une femme comblée. Les principes ou l’argent ?

L’Arnacoeur est une belle comédie romantique. Rigoler, c’est sûr que vous ferez. L’humour est au rendez-vous tout au long du film : il n’y en pas trop, ni pas assez ; le dosage est « exquis ». La plaisanterie est animée par deux duos de chocs : Romains Duris et Vanessa Paradis, accompagnés par Julie Ferrier et le drôlissime François Damiens. Avec ces quatre là, on peut le dire, ils ont vraiment assuré.

Et la romance dans tout ça ? Elle est bien présente, essentiellement autour de notre acteur vedette. La séduction, ça le connaît ; il en est convaincu, et nous aussi : aucune femme ne lui résiste. Certaines scènes entre Marc (François Damiens) et Mélanie (Julie Ferrier) – époux dans la film – mêlent à la fois amour et humour. Un beau mélange pour ce couple hors du commun.

Le scénario, quant-à lui, est très bien ficelé ; l’histoire est limpide et tient la route. C’est clair comme de l’eau de roche, si je puis dire. Les scènes sont également très bien tournées, rien à dire de ce côté là. Un très gros travail a été réalisé, avec une esthétique remarquable.

On regrettera néanmoins certains clichés, qui amenuisent la qualité globale du film.

En bref, l’Arnacoeur est une comédie romantique très agréable, avec un casting époustouflant. Certes, ce n’est pas le film du siècle ; mais si vous voulez passer un moment de détente et de bonheur, je vous le recommande. Ce long-métrage est très reposant et mérite le déplacement. Malgré quelques aprioris, je suis ressorti de la salle comblé.

Si vous ne l’avez pas encore vu, courrez mes amis !

Catégories :Télévision Étiquettes : , ,
  1. 16 mai 2011 à 01:55

    Très bonne critique, je devrais lire plus souvent des critiques de films, cela me permettrai d’améliorer les miennes au passage et c’est toujours plaisant de lire ce que les autres pensent sur un film, surtout quand on l’a déjà vue… Oui je préfère après sinon je pars avec des apriori, chose que je n’aime pas !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

