Accueil > Internet > Blogging : doit-on se fixer des objectifs ?

Blogging : doit-on se fixer des objectifs ?

Cet article est tiré de mon ancien blog. Je n’ai pas eu le courage de repartir de zéro ; j’ai donc repris l’ensemble des billets que j’avais rédigé ces derniers mois. Je sais, je sais, je suis un gros flemmard.

Chaque jour, des centaines de blogs font leur apparition sur le web. Tout rédacteur en herbe rêve de devenir célèbre. C’est plutôt normal. Nous écrivons pour nous faire plaisir, mais aussi pour partager nos idées. Nous voulons tous avoir un « impact » sur la vie de nos lecteurs. Je n’ai pas honte de le dire ; c’est la vérité. Bien sûr, certains diront le contraire… il y a toujours des menteurs. Par nature, l’Homme a besoin d’être reconnu. Lorsqu’un de mes articles accueille plusieurs lecteurs, je suis heureux et j’éprouve une certaine satisfaction. Néanmoins, au lancement d’un blog, il est difficile de se faire connaître. Les premiers jours, le nombre de visites frise le ridicule. Malheureusement, nous sommes tous passés par là.

Lorsque je crée un blog, je me fixe souvent certains objectifs. Par exemple, j’espère recueillir X visiteurs uniques au bout de Y mois. J’aime aussi respecter la ligne éditoriale de mon blog. Et c’est à peu près tout. Mes objectifs personnels ne sont pas nombreux. Néanmoins, certains blogueurs s’imposent un rythme de publication et mettent le paquet pour gagner un max de fric. Mais, est-ce la bonne chose à faire ? Un blogueur doit-il se fixer des objectifs ?

Mon avis sur la question est assez partagé. Il y a quelques années, je me donnais plein d’objectifs. J’aimais ça. Ils me stimulaient énormément : ma passion se développait jours après jours et mes blogs prenaient une place capitale dans ma vie. Accomplir un objectif, qui a-t-il de plus savoureux ? Si vous êtes un battant dans l’âme, vous jubilerez. Vous travaillerez certainement plus, mais vous serez comblé. Si vous concrétisez vos souhaits, vous pourrez enfin vous dire « j’ai réussi, je ne suis pas une merde ».

Malheureusement, les choses n’arrivent pas toujours comme nous le souhaitons. Vous ne pourrez pas toujours accomplir vos objectifs. Le succès d’un blog ne se fait pas du jour au lendemain. Et même si vous écrivez des articles formidables… Se fixer des objectifs est à double tranchant. Si vous les accomplissez, tant mieux, la vie est belle. Sinon, vous allez rapidement sombrer. L’agacement et l’exaspération vont vite prendre le dessus sur tous vos sentiments positifs. Vous finirez par abandonner. Croyez-moi, je suis passé par là. Si vous n’avez pas de but précis, vous pourrez gérer votre blog tranquillement. Vivez au jour le jour.

Alors, un blogueur doit-il se fixer des objectifs ? Je pense que non. C’est sûr, avoir un but est très stimulant. Je ne peux pas dire le contraire. Mais il y a toujours un risque. La chute peut faire très mal…

Crédit photo.

Catégories :Internet Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

